Votre Psy à Tours, en Indre et Loire (37)

Mon parcours

Je suis un homme de bientôt 45 ans, je suis marié, et j'ai 3 enfants. J'exerce le métier de psychopraticien, nouvelle appellation des anciens psychothérapeutes, à Civray de Touraine, en Indre et Loire (37).

J'ai grandi dans la banlieue parisienne, à Nanterre plus précisément. De ces années d'enfance j'ai gardé le goût pour la mixité sociale, l'ouverture d'esprit que procure la rencontre avec des personnes issues d'autres cultures et d'autres catégories socio-professionnelles. C'est donc très jeune j'ai compris que toute personne en face de moi était et resterait toujours une terre inconnue à découvrir.

 

Très tôt je me suis posé la question du sens de la vie, du caractère inéluctable de la mort, et me suis interrogé sur les questions du néant et de l'infini. Issu d'une famille cartésienne où les conceptions philosophiques n'avaient pas vraiment de place, ces questions sont restées « en sommeil » dans mon esprit, recouvertes par des injonctions de retour au « réalisme », par des références aux notions d'effort et de travail, par des rappels à ce que le conformisme exige.
 

Petit à petit, je me suis éloigné de ma quête de sens, et me suis conformé à ce que l’on attendait de moi : que je perpétue le mouvement ascension sociale que mes aïeux avaient entamé en émigrants d’Italie. J’ai délaissé le mode d’Etre pour embrasser celui du Faire ; pour me rapprocher du monde de l'efficacité, j'ai appris à remplacer mes rêves par des stratégies, à substituer à mon imagination des actions concrètes aux résultats immédiats. C'est donc fort logiquement qu'après m'être conformé aux injonctions reçues, mon cursus fût le suivant : Bac scientifique, Prépa-Hec, Ecole de commerce, Cadre en entreprise.

J'ai occupé différentes fonctions en entreprise, principalement dans la direction d'équipes projets IT pour des clients grands comptes (Total, Euronext, Orange, Valeo, Sanofi...). On peut dire que j'ai connu « le succès », j'étais perçu par mes responsables tantôt comme un « acteur clé visionnaire », tantôt comme « un poil à gratter un peu obtus », par mes clients tantôt comme un « travailleur acharné », tantôt comme « rationnel pur et dur », et par mes collaborateurs tantôt comme un « leader inspiré », tantôt comme un « zombie à la solde du patronat ».

 

Cette dualité des points de vues à mon encontre reflétait bien le conflit existant entre la personne que je souhaitais être, et celle que j'étais devenu. C'est ma rencontre avec l'Ennéagramme, en 2004 qui a tout fait basculer. J'ai découvert, à ce moment là, où accepté plutôt, l'idée simple que si ce que j'étais devenu était en grande partie le fruit d'un certain conditionnement, il m'appartenait désormais à moi seul de décider du sens que je souhaitais donner à mon existence.

 

J'ai compris, que j'avais toutes les ressources en moi pour affronter mes dragons intérieurs et j'ai entamé un long travail psychothérapeutique en parallèle de formations en techniques de relations d'aide, avant de finalement devenir psychopraticien et coach de vie, et plus récemment, formateur en psychothérapie au sein de l'Approche PEARL.

Ma formation

Mon parcours est résolument multi-référentiel, ce qui m'a amené à me former à différents outils, auprès de différentes écoles :

- Ennéagramme, auprès du Centres d'Etudes de l'Ennéagramme et d'Ennéagramme Envolutif. J'ai été formateur dans ces deux approches et je suis titulaire de la certification internationale de l'IEA (International Enneagram Association).

- PNL, auprès de Psynergie. Je suis Praticien certifié par l'INLPTA.

- Coaching et thérapie multiréférentielle auprès de Envolution, j'ai animé par le passé des formations dans cette approche.

- Hypnose, auprès de la NGH (certification d'Hypnothérapeute), de Hype-N-Ose (certification de Praticien en Hypnose Classique Curative), d'Hypnovision et de Omni Hypnosis.

- Logothérapie et Analyse existentielle auprès de l'EFRATE.

Par ailleurs, je passe un temps considérable en formation, colloques et en auto-formation, ce qui m'a permis d’acquérir la maîtrise d'autres approches dans le but d'enrichir quotidiennement ma pratique : Psychanalyse Freudienne, Psychothérapie analytique Jungienne, Approche Centrée sur la Personne, Analyse Transactionnelle, Voice Dialog, Travail des rêves, Travail du Deuil...

 

Depuis 2015 je consacre l'essentiel de mon travail de recherche et d"étude à la Psychothérapie Existentielle

Je ne crois pas qu’une théorie psychologique unifiée sur la subjectivité humaine n’est possible, pas plus que désirable. La reconnaissance des complémentarités et des différence de points de vue ouvre la porte à des dialogues, à des échanges beaucoup plus enrichissants que les anciennes rivalités entre partisans des dogmes thérapeutiques (Psychanalyse vs TCC // Thérapie des profondeurs VS Thérapie orientées solution // Déterminisme réductionniste vs Protocole standardisé mécaniste). Dans cette optique, mon champs de recherche s'élargit régulièrement à la philosophie, à la science, aux spiritualités, à la laïcité et à l'Histoire.

Indépendamment de ma formation continue, ma pratique est supervisée. Cela signifie que je consulte régulièrement un de mes confrères, ayant reçu une formation spécifique, pour des séances au cours desquelles je peux faire le point sur mon travail.

La supervision constitue un engagement déontologique majeur. Elle vous assure que je suis en permanence en questionnement et en processus d'amélioration, qu'à aucun moment je ne pense détenir une quelconque Vérité définitive et indiscutable. Elle vous protège ainsi de toute dérive sectaire ou  gourouïsante.

"Nous sommes éternellement inachevés, nous croissons et changeons. La personnalité future que nous serons est déjà là, mais encore cachée dans l'ombre. Le moi, dans un certain sens, est comme une fente mobile qui se déplace sur un film, progressivement. Les potentialités futures du moi relèvent de son ombre présente. Nous savons ce que nous avons été, mais nous ignorons ce que nous serons."
Carl G Jung

© 2010-2020 par Nicolas DEPETRIS

mentions légales

Tél : 06 23 01 04 71

Nicolas Depetris

Psychopraticien

Cabinet de consultation :
12 rue de la Charollière 37150 Civray de Touraine