Se faire accompagner par un psy : questions fréquentes

Dois-je voir un psy ?

Puisque la psychothérapie, le coaching et la consultation philosophique sont un art du questionnement, commençons par la question : « Qu'est-ce qui fait que vous cherchez, à l'extérieur de vous (dans ce site), une réponse à votre question ? ».

 

Par cette simple question visant à explorer les conditions de votre expérience, vous avez changé le cadre de votre réflexion, et ainsi, vous vous ouvrez à la possibilité d'obtenir un nouveau type de réponse.

Chaque personne exprime un besoin et un objectif spécifiques :

- Certaines vont considérer qu'elles sont confrontées à une question cruciale ;

- d'autres mentionneront le besoin d'obtenir un soutien psychologique ou une aide pour franchir un cap ;

- d'autres enfin voient bien leur objectif mais ne savent pas comment y parvenir sans aide.

Psychothérapie, Coaching ou Consultation philosophique ?

Dans chacune des situations listées ci-dessus, la demande de la personne pourra se nommer aussi bien psychothérapie que coaching, ou consultation philosophique. Pour ma part, j'ai longtemps été convaincu que l'expérience que l'on vit est plus importante que comment cela s'appelle, aussi, tout en entendant la demande telle qu’elle est exprimée, je mets systématiquement en œuvre les mêmes attitudes pour accompagner la personne aussi loin qu’elle le souhaite, dans les directions qu’elle s’est choisies.
 

Les années de pratique aidant, je me dois d'admettre qu'il est important de pourvoir nommer clairement une chose spécifique. J'ai remarqué que les personnes qui venaient me consulter avaient du mal à nommer l'accompagnement qu'ils vivaient à mon cabinet, quand des membres de leur entourage le leur demandaient. J'ai dû admettre qu'une différence doit être nommée pour qu'on puisse aisément l'identifier.
 

Je me suis résolu début 2011 à baptiser "Accompagnement dans l'Approche PEARL" cet accompagnement à visée psychothérapeutique qui intègre dans un tout cohérent, la psychothérapie, le coaching et la philosophie, puisque au delà des outils et méthodes utilisées, l'accompagnement que je propose a pour objet la mise en sens de votre expérience, que Jung nommait individuation, et qui consiste à ne pas rejeter ce qui est, mais l’intégrer en lui donnant un sens nouveau : faire de sa blessure une Perle, probablement un des plus beaux exemples naturels de sublimation.

Comment se déroulent les séances ?

Les échanges entre le psy et vous se font surtout par la parole. Ma posture est celle de l'accueil inconditionnel qui suppose une neutralité bienveillante : je pose des questions, pas des avis. Ainsi, le psychopraticien questionne son interlocuteur, non pas seulement dans le but de comprendre celui-ci, mais aussi et surtout dans le but de lui permettre de « se comprendre ».

 

Se faisant, la psychothérapie permet à une personne de faire une rencontre authentique avec elle-même et avec les autres, d'intégrer dans un tout cohérent les divers aspects de son existence.

La relation thérapeutique se veut aussi active, responsable, et valorisante. Dans certains cas, des exercices simples pourront être pratiqués pendant la séance ou entre les séances afin d’amplifier les résultats. Il n'y a jamais de prescriptions de médicaments, qui ne peuvent être faites que par un médecin.

Les séances se déroulent dans un cadre spécifique, décrit ici.

Quels sont les outils et méthodes du Psy ?

La pratique de la psychothérapie dans l’Approche Pearl fusionne donc à la fois le métier de Psychopraticien et celui de Coach de vie. J'ai souhaité mettre les deux pratiques en synergie dans une logique cohérente et progressive au sein de laquelle j'intègre différents « outils » : Hypnose, Ennéagramme, PNL, Voice Dialog, Analyse Transactionnelle.

 

Mon cadre théorique est quant à lui principalement inspiré par : Yalom (Thérapie Existentielle), Frankl (Logothérapie), Rogers (Approche Centrée sur la personne) et Jung (Psychologie Analytique).

Je cherche un psy à Tours : pourquoi vous choisir, vous ?

Je vais commencer par vous donner des raisons de ne pas me choisir :

- Je ne donne pas de conseils ;

- Je ne suis pas silencieux ;

- Je ne travaille pas "le plus vite possible" ;

- Je ne possède ni recettes toutes faites, ni techniques miraculeuse.
 

Mais si vous êtes attiré(e) par la psychothérapie et la philosophie existentielles et/ou par l’approche humaniste, si vous êtes touché ou surpris par ma façon de présenter ma posture, ma personne et mon approche, ou par le fait que je suis un homme, ou par ma localisation géographique ou parce que j’ai une « tête qui vous revient » … vous pouvez me consulter.
 

C’est quand nous nous aurons fait plus ample connaissance, quand une véritable alliance commencera à se tisser entre nous, que vous pourrez valider votre choix, c’est-à-dire que vous déciderez du sens que cette relation peut avoir. Autrement dit, le plus important, ce n’est pas de prendre un premier rendez-vous, c’est de choisir de vous engager dans la relation thérapeutique.

Si je devais résumer ma pratique en quelques mots, je dirais qu'en fonction des cas de figure, je propose un dosage adapté de thérapie et de coaching. Ainsi, j'offre une alternative aux patients qui ne souhaitent plus s’engager aujourd’hui dans d’interminables thérapies « des profondeurs » sans pour autant tomber moi-même dans les travers du « praticien en thérapie brève » se satisfaisant de « traitements de surface » aux résultats peu durables.

"On peut s' affranchir du monde pour se mettre à l' écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité."

Abraham Maslow

© 2010-2020 par Nicolas DEPETRIS

mentions légales

Tél : 06 23 01 04 71

Nicolas Depetris

Psychopraticien

Cabinet de consultation :
12 rue de la Charollière 37150 Civray de Touraine