Psy-Pearl (37) : une démarche vers soi, vers le sens

Je suis psychopraticien dans l'Apporche Pearl, qui est une psychothérapie existentielle intégrative.

Mes principales spécificités en ce qui concerne l’accompagnement de la personne est de considérer chaque cas comme étant unique, de bannir les recettes « toutes faites » d’une part, et d’autre part de voir chaque difficulté non comme une comme un blocage, mais comme une porte ouverte sur son Soi en devenir.

Méthode employée

La psychothérapie telle que je la conçois est l'accompagnement d'une personne en souffrance ou d'une personne en quête d'une vie plus en accord avec ses besoins, ses désirs et ses aspirations profondes.

 

C'est un processus au cours duquel une personne se « cherche » puis « se trouve » en se « disant » à une autre personne.

Certains troubles psychologiques, tels que les cas d’anxiété et de dépression, sont le résultat de mécanismes d’évitement mis en œuvre par un individu pour éviter de se confronter à la réalité des données de l’existence humaine (la mort, la liberté, l’isolement, l’absence de sens). Dit autrement, l’individu en souffrance est perçu comme « en résistance » face à l’existence et limite son approche du monde à ce qu’il est capable de gérer, ce qui, en conséquence, limite également sa marge de manoeuvre.

Concrètement, l’individu recherche l’adaptation aux conditions de vie au lieu de devenir l’auteur de sa propre existence tout en acceptant qu’il ne pourra jamais parvenir à aucune certitude ni aucun contrôle sur celle-ci.

Le déroulement de la démarche thérapeutique est de signaler la présence de ces protections, de les analyser, de confronter la personne aux enjeux réels de l’existence, et de l’accompagner vers plus de liberté et donc d’authenticité.

Cette démarche se résume par les 3 R :

  • Réfléchir (méthode : phénoménologie)

     

  • Ré-évaluer (méthodes : phénoménologie + questionnement socratique)

     

  • Re-décider (méthodes : phénoménologie + questionnement socratique + questionnement hypothétique)

En thérapie existentielle, on considère que la raison du problème est toujours un besoin de reconnexion avec la responsabilité d’accorder sa vie avec ce qui a de la valeur à nos yeux. La thérapie existentielle est donc avant tout une invitation à plus d’authenticité. L’objectif de la thérapie existentielle est d’aider les gens à contacter un sentiment de valeur personnelle, à donner une signification à leur existence, et à définir le but de leur vie.

En tant que tel, ce qui est au centre de la thérapie existentielle, ce n’est absolument pas le « traitement » de ces symptômes gênants, mais bien le réexamen de nos opinions tranchées et de nos certitudes défensives et limitantes quant à la vie ainsi que le développement d’un « courage de vivre dans l’incertitude » qui consiste en une attitude où l’on accepte de se re-définir chaque jour.

Puisque la vie est un changement, notre « état » naturel est celui du changement et de la recherche de sens. Au cours de la thérapie existentielle, nous ne travaillons pas sur « le changement », nous travaillons plutôt sur l’arrêt de notre recherche automatique de fixité du sens, et sur l’ouverture au changement.

Selon l’Approche PEARL , le but de la thérapie existentielle est donc de permettre à une personne de développer une forme de confiance dans ce changement permanent qu’est le flux de la vie. Etre « ouvert », signifie dé-couvrir, se distancier de ses a priori pour voir l’unique de chaque situation et se responsabiliser quant au sens à donner, avec toutes les conséquences que cela est susceptible d’engendrer et à propos desquelles l’incertitude est de mise.

Motifs de consultation

Motifs existentiels

Perte de joie de vivre, sensation de ne pas "trouver sa place", dépression, deuil, confrontation à la mort, séparation, angoisse chronique, discordance entre ses actions et ses principes de vie.

Manque d'estime de soi et de confiance en soi

Auto dévalorisation, difficultés à s’affirmer, inhibition, timidité et difficulté à aller vers les autres, peur du jugement, peur d’échouer, de faire des erreurs…

Orientation et transition

Trouver sa voie (études, métier, choix de vie personnelle et professionnelle), identifier ses lignes de force (talents, motivations), leur cohérence et les déploiements possibles, anticiper et optimiser les phases de changement, choisi ou non, dans sa vie personnelle.

Consultation Philosophique

La consultation philosophique s'appuie sur la méthode socratique appelée : maïeutique. Par la rigueur des questions qu'elle implique, elle nous invite à poser plus de conscience sur notre manière de raisonner et d'agir.

L'idée est qu'avec du recul, de la hauteur, vous réfléchirez à partir de bases nouvelles et construirez des solutions autres.

Motifs relationnels

Difficulté à être soi-même, difficulté à faire des choix, à poser des limites ou à savoir dire non, difficulté à communiquer de façon constructive et non-violente.

Motifs philosophiques et spirituels

Mieux se connaitre et mieux comprendre les autres. Réfléchir sur son existence, le sens de sa vie, la mort, l'isolement fondamental... Faire le point sur son identité et ses valeurs.

Bénéfices d'une thérapie existentielle

Une thérapie existentielle pour… Accroître la conscience de soi et la possibilité d’une vie plus authentique

Beaucoup de personnes évitent bien souvent d’être à l’écoute d’elles-mêmes et de leurs besoins et désirs réels; ces personnes prennent plutôt des décisions en fonction des influences de la société, de la famille et des pairs. Il en résulte parfois des conflits intérieurs douloureux, du malheur et des sentiments d’impuissance.

Dans une thérapie existentielle, le défi est d’aider la personne à trouver son « autorité intérieure », à devenir plus véridique avec elle-même et authentique dans les choix qu’elle fait.

Une thérapie existentielle pour… Prendre la responsabilité des décisions

Dans le cadre d’une thérapie existentielle, le praticien aide les gens à devenir plus conscients de leurs choix, de leur liberté de prendre des décisions et des conséquences de leurs actions.

Ce type de thérapie permet aux personnes qui viennent consulter de mieux comprendre comment elles sont les «co-auteurs» de leur vie.

Une thérapie existentielle pour… Trouver un sens personnel

Les thérapeutes existentiels pensent que le sentiment de vide et l’impression de manque de sens sont des problèmes omniprésents dans la société moderne, qui conduisent au désespoir, à de nombreuses maladies psychologiques et à des activités destructrices.

Une thérapie existentielle aide les gens à découvrir le sens de leur vie (y compris le sens des expériences douloureuses et des crises) grâce à une profonde réflexion personnelle débouchant sur un ré-investissement dans la vie concrètement vécue. Le thérapeute existentiel prête attention aux émotions, aux croyances et aux talents de la personne qui elle, est encouragée à trouver ses propres significations et ce qui fait le plus de sens pour elle.

Une thérapie existentielle pour… Faire face à l’anxiété et au changement

Tout le monde partage certaines angoisses conscientes ou non-conscientes. Les valeurs personnelles, les objectifs personnels… ne sont pas toujours clairs.

À différentes étapes de la vie, les gens éprouvent souvent une perplexité et une anxiété douloureuses qui accompagnent les situations où rien ne leur indique quelle direction prendre. Une thérapie existentielle peut aider les gens à examiner les racines de certaines de leurs angoisses et à apprendre à mieux y faire face en mobilisant leur courage créatif.

Une thérapie existentielle pour… Vivre dans le présent orienté vers le futur

Le thérapeute aide la personne à comprendre que nous vivons dans l’instant présent, celui qui est en train de se dérouler en ce moment, que tout se passe et que rien ne dure pour toujours.

Le but est d’amener la personne à plus de conscience de son expérience ici et maintenant, et à la détermination de buts sensés pour son existence.

© 2010-2020 par Nicolas DEPETRIS

mentions légales

Tél : 06 23 01 04 71

Nicolas Depetris

Psychopraticien

Cabinet de consultation :
12 rue de la Charollière 37150 Civray de Touraine